Benedetto Pistrucci

Benedetto Pistrucci
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Fratrie
F. Pistrucci (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Camillo Pistrucci (d)
Elena Pistrucci (d)
Maria Elisa Pistrucci (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Waterloo Medal (Pistrucci) (d), Army Long Service and Good Conduct Medal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Camée de Pistrucci (env. 1850, par sa fille, Elisa)

Benedetto Pistrucci (29 mai 1783 - 16 septembre 1855) était un lapidaire et médailleur italien, surtout connu pour son dessin de Saint Georges et le Dragon pour le monnaie britannique. Pistrucci fut aussi chargé par le gouvernement britannique de créer la médaille de Waterloo, projet qu'il mit trente ans à terminer.

Né à Rome en 1783, Pistrucci a brièvement étudié avec d'autres artistes avant de partir seul à l'âge de 15 ans. Il s'est fait connaître comme sculpteur de camées et fut parrainé par la royauté. En 1815, il déménagea en Grande-Bretagne, où il vivra la plus grande partie de sa vie. Son talent lui a attiré l'attention des notables dont William Wellesley-Pole, Directeur de la Monnaie. Pole a embauché Pistrucci pour concevoir de nouvelles monnaies, y compris la monnaie nationale qui a été émise en 1817, avec des réactions mitigées. Bien que Pole ait probablement promis à Pistrucci le poste de Chef Graveur, le poste ne pouvait pas être attribuée à un sujet autre que britannique. Pistrucci en ressentit longtemps une rancœur.

Talentueux mais avec un fort tempérament, Pistrucci a refusé de copier et de graver le travail d'autres artistes. Quand, en 1823, George IV exigea qu'un portrait qu'il jugeait peu flatteur de lui sur une pièce de monnaie soit changé contre une nouvelle basée sur l'œuvre de Francis Chantrey, Pistrucci refusa et fut sur le point d'être licencié. La Monnaie ne le licencia pas, de peur que l'argent déjà dépensé pour la médaille de Waterloo ne soit perdu. Pistrucci conserva sa place à la Monnaie jusqu'à la fin de sa vie et termina la médaille de Waterloo en 1849 qui, en raison de sa grande taille, ne pouvait pas être frappé. Après la mort de Pistrucci, le dessin de St George et le Dragon a été rétabli sur le Souverain (pièce de monnaie), il est encore utilisé aujourd'hui.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search